De l’art de mémoriser un cours

C’est dommage que je parvienne à trouver ma façon optimale de réviser seulement après des années de tâtonnement et d’essais ratés. Il m’a fallu du temps pour parvenir à mettre de côté mes idées reçues sur l’apprentissage, essayer et échouer à appliquer de nombreuses techniques. 

Il se trouve que j’ai une excellente mémoire, et l’adage qui veut que ce qu’on lit juste avant d’aller se coucher se grave dans notre mémoire me convient particulièrement. J’ai donc décidé, ce semestre, de faire des résumés de chaque cours (env. 1 page pour 4 pages de notes) et de les lire en les apprenant un peu quelques soirs avant l’examen. Une relecture rapide le lendemain matin me suffit à me rappeler de la plupart des choses. 

 

Ce phénomène me rappelle de nombreuses discussions que j’ai eu avec des gens. Une amies prétendait ne pas arriver à apprendre quoi que ce soit. Elle passait des heures à relire ces pages de vocs devant la télévision, sans que rien ne lui rentre dans la tête. Pareillement, mon frère est une passoire absolue en terme d’apprentissage. 

A contrario, un de mes amis m’a expliqué qu’il lui fallait se déplacer et bouger si il voulait apprendre quelque chose efficacement. Il résolvait ses exercices sur de grands tableaux noirs qui l’obligeaient à faire d’amples gestes. 

Quelques recherches Internet m’ont appris qu’il existe quatre types de mémoire : visuel (la mienne), auditif, communicatif et moteur. N’ayant jamais discuté avec des gens du type communicatif, je ne peux pas en parler en connaissance de cause, mais mon sentiment est que, trop souvent, on essaie de se formaliser à ce qui est bien, en négligeant les facteurs aidant au succès. 

 

J’ai également appris qu’il ne fallait pas que je me force à travailler, cela me conduisant inévitablement à de grandes fatigues. Il me suffit de m’asseoir à une place (sans ordinateur) et de travailler une durée indéfinie correspondant à mes forces. Au final, j’ai découvert qu’il fallait essayer de nouvelles choses mais surtout, repérer les situations qui a amener de bons résultats et essayer de comprendre les clefs de cette réussite. La plupart de nos atouts s’y trouvent généralement réunis ! 

 

Laisser un commentaire

